Fiches pédagogiques

Visualisez gratuitement nos fiches pédagogiques.

Pour les télécharger, inscrivez-vous et devenez membre de la communauté Under The Pole Education.

La bioluminescence et la fluorescence naturelle

Fiche pédagogique n°1

La lumière joue un rôle essentiel dans l’écologie de nombreuses espèces marines. Certains animaux la produisent naturellement (bioluminescence), tandis que d’autres réémettent la lumière du soleil (fluorescence naturelle). Les utilisations de ces phénomènes sont multiples : communiquer entre espèces, se reproduire, se protéger face aux prédateurs, etc.

Bien documentées dans les eaux peu profondes et tropicales, la bioluminescence et la fluorescence naturelle sont deux disciplines scientifiques encore très peu étudiées dans les régions polaires. L’équipe du WHY est donc partie plonger dans la twilight zone en Arctique pour déceler et comprendre ces deux phénomènes dans cette région en compagnie du scientifique Marcel Koken.

La plongée polaire

Fiche pédagogique n°2

Les régions polaires ont été les dernières à être explorées,tant il est difficile d’y accéder, s’y déplacer et y vivre. Si la glace permet la navigation, le bateau est le meilleur moyen de sillonner ces vastes régions. L’idéal est un navire habitable conçu pour la navigation dans les glaces et permettant de transporter facilement du matériel.

Plonger dans les régions polaires ne s’improvise pas. Les plongeurs doivent posséder une certaine expérience pour pouvoir profiter pleinement des plongées et ne pas se mettre,ainsi que les autres plongeurs, en danger. Le plongeur désirant explorer les eaux des régions polaires doit être formé à l’utilisation de combinaisons lourdes, étanches et dans des conditions difficiles de vent, froid, courant et de stress que ces conditions peuvent induire. Il doit également savoir choisir son matériel et réagir aux éventuels accidents techniques pouvant survenir à cause du froid.

Lors de la plongée polaire, le corps est soumis à des conditions extrêmes. Évoluer dans un environnement froid, en particulier pour y plonger, confronte le corps humain àplusieurs pathologies plus ou moins graves et douloureuses.

L’abécédaire groenlandais

Fiche pédagogique n°3

De mai 2017 à juin 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques parcourent le monde à bord de la goélette polaire WHY. Pour la première partie de l’expédition, l’équipe d’Under The Pole s’est rendue en Arctique. Après avoir traversé l’Atlantique, le WHY et son équipage ont remonté la côte ouest du Groenland en passant par les villages de Nuuk, Ilulissat et Uummannaq. L’équipe a ensuite traversé le passage du Nord-Ouest, reliant l’océan Arctique au Pacifique, puis longé les îles et la côte de l’Alaska en faisant escale à Dutch Harbour et à l’île de Kodiak jusqu’à Sitka où le WHY est en hivernage jusqu’au printemps 2018.

Le passage du Nord-Ouest

Fiche pédagogique n°4

Lors de la première partie de l’expédition, en été 2017, le WHY et son équipage ont relié l’océan Atlantique du Pacifique en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le WHY est le 238ème bateau à le traverser.

Après avoir longé la côte ouest du Groenland, la goélette fait route vers le détroit de Lancaster en traversant la mer de Baffin. Avant d’atteindre Resolute Bay, l’équipage fait escale à l’île Beechey. C’est un bon mouillage pour commencer le passage du Nord-Ouest et un lieu chargé d’histoire. En effet, on y trouve les tombes de trois jeunes marins de l’équipage de Franklin lors de son expédition historique de 1845, destinée à ouvrir le passage du Nord-Ouest. Malheureusement, aucun membre de l’équipage n’a survécu. Ces trois premiers décès, au commencement même de l’expédition, marquent le début d’une aventure qui tourne au cauchemar. Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout ont tenu à s’imprégner de l’histoire du passage avant de commencer sa traversée : « l’île Beechey est un lieu incroyable, presque mystique ».