Animations

Under The Pole pourra participer activement aux projets des élèves. Que ce soit pour des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), pour des projets de fin d’année ou encore pour des projets tutorés, UTP met en oeuvre ses outils et ses connaissances afin de transmettre au plus grand nombre les connaissances et les expériences acquises lors des expéditions. Des animations clés en main seront proposées pour aborder une multitude de sujets.

À l’issue du retour de chacune des étapes de l’expédition Under The Pole III, les équipiers de l’expédition seront disponibles afin de partager leur expérience au sein des nouvelles générations ; afin de communiquer au plus grand nombre sur la fragilité des écosystèmes naturels, sur l’exploration de nouveaux milieux et sur l’avancée des techniques de plongée pour l’exploration.

les sujets d’animations

01 • Abécédaire groenlandais

02 • La plongée polaire

03 • Bioluminescence et fluorescence naturelle

04 • Passage du Nord-Ouest

05 • Abécédaire polynésien

06 • La plongée profonde

07 • Les coraux profonds

08 • Les requins de Polynésie

09 • Vivre sous la mer

10 • Abécédaire de l’Antarctique

11 • La plongée de nuit

12 • La conquête du Pôle Sud

13 • Les écosystèmes polaires

les supports mis à votre disposition

présentation illustrée des expéditions 

longs métrages / documentaires 

matériels d’expéditions 

ateliers pratiques 

les animateurs

Jérémy Fauchet

Responsable pédagogique et scientifique

Biographie

Depuis très jeune déjà, Jérémy savait ce qu’il voulait faire. Aujourd’hui, il a 27 ans et réalise son rêve professionnel. Quand il était enfant, il adorait partir à l’aventure, explorer, découvrir et montrer ce qu’il voyait. Tout naturellement, deux possibilités se sont offertes à lui : devenir astronaute ou alors plongeur sous-marin. Après avoir découvert la plongée sous-marine à l’âge de ses dix ans, une passion est née. Cette sensation d’apesanteur, de liberté, de légèreté et cette impression que l’on entre dans un monde ou tout reste à découvrir, un lieu vierge de traces humaines. Il s’est donc investi dans cette pratique.

Dans l’inconscient collectif, le plongeur est la personne qui va au fond des océans, et qui ramène des découvertes. C’est à ça qu’il voulait dévouer ma vie professionnelle. Après l’obtention de diplômes professionnels (BEP, BacPro, BTS, Licence pro), il a finalisé son parcours scolaire avec un master en Expertise et Gestion des Environnements Littoraux (EGEL) à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, à Brest.  Durant ce parcours scolaire, il en a profité pour effectuer des stages, emplois et expériences dans différentes structures associatives, indépendantes, bureaux d’études à travers le monde.

Au sein des expéditions Under The Pole et en tant que coordinateur scientifique, il s’assure des échanges entre les laboratoires de recherche et/ou institutions afin d’organiser les besoins scientifiques en fonction des compétences que nos équipes proposent. En tant que coordinateur pédagogique, il organise le programme éducatif pour des classes scolaires et le grand public. Il s’assurance de l’élaboration et de la distribution d’outils pédagogiques tels que des capsules vidéo ou encore les évènements scolaires. Sa mission est passionnante : éveiller, inspirer et transmettre notre passion aux jeunes générations. En tant que plongeur, il participe aux explorations et plus spécifiquement aux plongées scientifiques lors de la réalisation de programmes scientifiques.

Tout ça pour le plaisir de découvrir, de protéger et d’émerveiller.

Laura Noël

Soutien pédagogique

Biographie

Laura, 24 ans, vient d’un petit village de l’Est de la France, situé dans le massif des Vosges. Des vacances partagées entre mer et montagne, un premier baptême de plongée avec son père à l’âge de 8 ans, elle a, depuis très jeune, développé une forte sensibilité pour la nature, la découverte des grands espaces et des fonds marins. Rêvant de faire un jour partie de la grande aventure de l’exploration et de la compréhension du monde, elle choisit d’étudier les sciences.

C’est dans le cadre de sa formation d’ingénieur chimiste qu’en 2015, un stage au Québec lui permet d’approcher son rêve de plus près en participant à deux expéditions en Arctique à bord du brise-glace canadien Amundsen. De cette expérience naît une nouvelle passion pour les pôles et une envie grandissante de découvrir le monde et ses régions reculées.

En 2017, elle termine son cursus scolaire par un stage de six mois à l’Ifremer de Brest, qui lui permet de consolider, à la fois, ses compétences en analyse et ses connaissances en chimie marine. Une fois arrivée en Bretagne, elle eut la possibilité de rencontrer, à plusieurs reprises, des membres de l’équipe d’Under The Pole et ainsi, d’intégrer l’équipe à la fin de ses études.

En service civique chez Under The Pole, sa mission est aujourd’hui de faire découvrir le monde de l’exploration aux jeunes générations et de les sensibiliser aux problématiques environnementales. Elle travaille avec Jérémy à l’élaboration de la plateforme pédagogique et intervient lors de divers événements éducatifs, comme le Parcours Avenir, initié par la DAAC29, et Immersion Sciences.