Under The Pole Éducation

Le programme pédagogique d’Under The Pole permet à tous les enseignants et élèves volontaires de suivre l’expédition Under The Pole autour du monde et de mener à cette occasion un travail pédagogique interdisciplinaire approfondi.

 

De la maternelle au baccalauréat, ce programme éducatif est un outil pour développer la curiosité et l’émerveillement des jeunes, leur donner l’envie de dépasser leurs limites, de comprendre et penser autrement le futur de notre relation à l’océan, depuis la connaissance de son milieu jusqu’à l’utilisation de ses ressources.

 

Depuis septembre 2017, Under The Pole met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des ressources scientifiques et pédagogiques (films, web-série, photographies, journal de bord…) autour de thématiques transversales pour : construire un projet autour de l’expédition, suivre la progression du bateau et leur équipage, vivre les programmes scientifiques de plongées polaires et profondes, poser des questions en direct à l’équipe embarquée et interroger l’équipage et les scientifiques embarqués.

Les contenus pédagogiques produits par Under The Pole ont été spécialement réalisés pour le public scolaire, notamment avec l’insertion de notions scientifiques et pédagogiques qui contextualisent davantage chaque sujet et problématique.

Le projet s’inscrit dans les programmes et disciplines des institutions éducatives ; nous accompagnerons le déroulement des séances et les activités des élèves qui le souhaitent.

ILS PARTICIPENT AU PROGRAMME UNDER THE POLE EDUCATION

CE PROGRAMME PREND-T-IL EN COMPTE LA RÉFORME EPI ?

La pédagogie de projet donne du sens aux enseignements. Elle permet de solliciter des compétences communes et de porter des regards pluriels sur un même sujet.

Le contenu pédagogique d’Under The Pole aborde l’exploration, les sciences et les changements environnementaux, laissant le choix aux professeurs des entrées et des disciplines (sciences de la vie et de la terre, géographie et histoire, physique et chimie…). Ces contenus peuvent donc devenir le support d’activités diversifiées, abordées notamment dans le cadre d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) au collège, ou même à travers de projets tutorés au lycée.