Calendrier des évènements

  • Cop21

    Paris, France

    La Conférence de Paris de 2015 sur le climat est à la fois la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP11). Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique. Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP 21, l’accord international sur le climat a été approuvé. Il a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l’objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Une partie de l’équipe d’Under The Pole était présente à la COP 21 pour présenter les expéditions UTP I et UTP II afin de sensibiliser le grand public aux thématiques du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement.

  • Festisub 2016

    Neuchâtel, Suisse

    Festisub est le Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel, organisé par une association à but non lucratif du même nom. Depuis sa création en 2002, il se déroule chaque année sur les rives du lac de Neuchâtel et présente plusieurs expositions ainsi qu’un concours de photographies. Il vise à promouvoir tout ce qui touche au milieu et aux activités aquatiques et subaquatiques.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Emmanuelle Périé Bardout et Ghislain Bardout ont été invités à présenter l’expédition Under ThePole II et le documentaire aux élèves et au public dans le cadre de Festisub.
    La séance scolaire a rassemblé près de 400 élèves et les soirées affichaient complet plusieurs jours avant l’ouverture prouvant, encore une fois, la curiosité et la passion du public et des plongeurs suisse !

  • festival Livre et Mer

    Concarneau, France

    Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer rassemble chaque année des auteurs d’ouvrages consacrés à l’univers de la mer et des océans. Romanciers, scientifiques, historiens, artistes, auteurs de livres jeunesse, de bandes dessinées, navigateurs, marins, tous ont en commun d’aimer la mer et de la célébrer au fil de leurs pages. Ils sont accueillis au sein d’une grande librairie maritime où les visiteurs du Festival peuvent  les rencontrer.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Lors du festival Livre et Mer de Concarneau, l’équipe d’Under The Pole a présenté le film “On a marché sous le Pôle – Sous les glaces du Groenland”, l’exposition photo et les livres de l’expédition. Le livre “Immersion Polaire” a notamment reçu le prix du beau livre maritime aux Éditions Ulmer.

  • Fêtes Maritimes

    Brest, France

    Les fêtes maritimes de Brest sont un rassemblement de bateaux traditionnels venant des quatre coins du globe, se déroulant pendant une semaine tous les quatre ans dans la ville de Brest en France.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    L’équipe d’Under The Pole était présente aux fêtes maritimes de Brest 2016 pour y présenter le WHY et les expéditions Under The Pole. De grands moments sur l’eau et à terre entourés de voiliers mythiques et de passionnés de la mer !

     

  • Festival des Aventuriers de la mer

    Lorient, France

    Espace de conquêtes, de libertés et de rêves, si riche et si fragile, la mer est l’aventure du XXIe siècle. Par un programme de rencontres, de projections, de visites de bateaux et d’animations, “Les Aventuriers de la Mer” donnent la parole à ces hommes et femmes qui se partagent la mer… Pour construire l’avenir de la Terre.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Une table ronde “L’aventure des pôles” en présence de Lucas Santucci d’Under The Pole et France Pinczon du Sel, artiste, navigatrice sur le voilier polaire Vagabond a été organisée.

  • TEDxSaclay

    Palaiseau, France

    Parmi les plus importants TEDx en France, au cœur du pôle d’excellence de Paris Saclay, TEDx Saclay est à la pointe des sciences, des technologies et de l’innovation au service de la société.
    Cet événement a pour vocation de faire émerger des idées inspirantes et créer des connexions. Fidèle aux “TED talks”, TEDx Saclay couvre tous les sujets du design aux sciences et au développement personnel. TEDx Saclay réunit jusqu’à 1 000 participants sur le pôle Paris Saclay et dans plus de 15 lieux de retransmission en France et à partir de 2017 à l’international.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Guidé par sa passion pour la plongée sous-marine et les régions polaires, Ghislain Bardout mène depuis 2008 les expéditions d’exploration Under The Pole. Il est revenu, lors d’une conférence TEDx au EDF LAB à Paris Saclay sur le thème “Au delà des limites”, sur trois expériences fondatrices de son parcours de vie et sur les enseignements qu’il en a tiré et qui l’ont conduit à cette vie d’explorateur.

  • Salon de la Plongée

    Paris, France

    Le Salon de la Plongée sous-marine est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels et des amateurs de plongée sous-marine. Tous les profils d’exposants s’y retrouvent : agences de voyage, artistes, associations, assurances, bateaux, centres de plongée, éditeurs, fabricants et distributeurs, formations, médias, offices du tourisme…

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Du 6 au 9 janvier 2017, l’équipe Under The Pole était présente pour le 19e salon de la plongée à Paris, sur le stand du partenaire SF TECH, pour faire découvrir au grand public la nouvelle expédition UTP III • 2017-2020 autour du monde.

  • Exposition Charcot

    Neuilly-sur-Seine, France

    À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Charcot, la ville de Neuilly-sur-Seine organise une exposition rétrospective qui présentera à la fois le personnage légendaire, né à Neuilly mais aussi l’explorateur, tant dans sa dimension humaniste, scientifique que technique.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Under The Pole est fier d’être associé à l’exposition Charcot au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine. Emmanuelle Périé-Bardout a participé à la table ronde sur le thème de l’exploration polaire avec, entre autres, Jean-Louis Étienne et Eric Brossier de l’aventure Vagabond.

  • Festisub 2017

    Neuchâtel, Suisse

    Festisub est le Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel, organisé par une association à but non lucratif du même nom. Depuis sa création en 2002, il se déroule chaque année sur les rives du lac de Neuchâtel et présente plusieurs expositions ainsi qu’un concours de photographies. Il vise à promouvoir tout ce qui touche au milieu et aux activités aquatiques et subaquatiques.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout ont présenté le film de la deuxième expédition “Under The Pole II – Immersion Polaire”. Ce fut également une opportunité pour les deux fondateurs des expéditions Under The Pole de rencontrer des plongeurs passionnés, des amateurs d’images sous-marines et de participer à une séance de dédicaces.

  • Festival des filets bleus 2017

    Concarneau (France)

    Concarneau, France

    Tous les ans au mois d’août, depuis 112 ans, la ville de Concarneau vit au rythme du festival des Filets Bleus. Créée à l’origine en soutien aux marins-pêcheurs de Concarneau et leur famille touchés par la misère au début du XXe siècle, le festival des Filets Bleus est aujourd’hui l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne, un véritable festival, une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine breton. Plus de 60000 festivaliers s’y côtoient chaque année. Danses, musiques, costumes sont à l’honneur. Des valeurs sûres des scènes bretonnes et celtes se produisent en concert. Mais le festival accorde aussi une place à la créativité, au métissage, aux jeunes talents, signe d’une culture vivante, dynamique et en mouvement. La solidarité, valeur fondatrice du Festival, se retrouve aujourd’hui dans la gratuité de tous les concerts et de l’essentiel des animations.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Les expéditions Under The Pole ont pour objectif de faire découvrir au grand public le monde sous-marin des régions polaires. Les intervenants rentrés du Groenland fin juillet proposent un vrai échange d’expérience et de passion entre les explorateurs du pôle Nord qui vivent et travaillent à Concarneau et le public.

  • Fête de la science 2017

    Brest, France

    La science vient à votre rencontre… Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des milliers d’animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Un membre de l’équipe d’Under The Pole est présent pour échanger avec les élèves et le grand public sur les expéditions et les programmes scientifiques menés à bord du WHY.

  • Cop23

    Bonn, Allemagne

    La Conférence de Bonn de 2017 sur le climat est une conférence sur le réchauffement climatique qui a lieu à Bonn en novembre 2017. Elle est la 23e des conférences annuelles (COP23) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La COP23, organisée par les îles Fidji (mais tenue à Bonn pour des raisons logistiques), se déroule du 6 novembre 2017 au 17 novembre 2017, non loin du campus des Nations unies et du parc Rheinaue.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    À l’initiative de l’Alliance Ocean-Climat, Under The Pole a été invité, en la présence de Jérémy Fauchet – Coordinateur scientifique et pédagogique, à participer aux échanges de la COP23. Ces évènements ont été l’occasion de présenter l’ensemble des acteurs de la plate-forme océan-climat ainsi que des initiatives portées au sein de ce consortium.

  • Parcours Avenir

    Concarneau, France

    Dans le cadre sa collaboration avec l’Académie de Rennes, Explore participe à la construction progressive de l’orientation des élèves de collèges et lycées. Ce projet s’appuie sur un partenariat innovant avec la Station marine de Concarneau, le Musée de la Pêche et le Musée de Pont-Aven pour accueillir des élèves chaque trimestre et leur faire découvrir toute une diversité de métiers.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Un intervenant d’Under The Pole est présent à chaque événement Parcours Avenir. Il présente les expéditions Under The Pole aux élèves ainsi que la diversité des métiers et des parcours présents au sein de l’association. Il leur permet de rencontrer des professionnels de l’exploration et anime la séance avec d’autres intervenants du fond Explore.

  • soirée annuelle explore

    Rennes, France

    Explore présente les nouveaux explorateurs à travers les projets : Under The Pole, Low-tech Lab – Nomade des Mers, Jute Lab, Plastic Odyssey, Combios, Ocean is Open et permet la réflexion collaborative sur les thématiques de l’innovation, de la communication et de l’éducation.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    L’équipe d’Under The Pole, présente sur place, a participé au workshop organisé dans les domaines d’activité : innovation, communication et éducation. Lors de la soirée, Emmanuelle Périé-Bardout a présenté les expéditions Under The Pole au public présent et leur a fait découvrir la bande annonce du film sur la partie Arctique de l’expédition Under the Pole III.

  • Soirée annuelle Explore

    Rennes

    Rennes, France

    Explore présente les nouveaux explorateurs à travers les projets : Under The Pole, Low-tech Lab – Nomade des Mers, Jute Lab, Plastic Odyssey, Combios, Ocean is Open et permet la réflexion collaborative sur les thématiques de l’innovation, de la communication et de l’éducation.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    L’équipe d’Under The Pole, présente sur place, a participé au workshop organisé dans les domaines d’activité : innovation, communication et éducation. Lors de la soirée, Emmanuelle Périé-Bardout a présenté les expéditions Under The Pole au public présent et leur a fait découvrir la bande annonce du film sur la partie Arctique de l’expédition Under the Pole III • 2017-2020.

  • Parcours Avenir

    Concarneau, France

    Dans le cadre sa collaboration avec l’Académie de Rennes, Explore participe à la construction progressive de l’orientation des élèves de collèges et lycées. Ce projet s’appuie sur un partenariat innovant avec la Station marine de Concarneau, le Musée de la Pêche et le Musée de Pont-Aven pour accueillir des élèves chaque trimestre et leur faire découvrir toute une diversité de métiers.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Un intervenant d’Under The Pole est présent à chaque événement Parcours Avenir. Il présente les expéditions Under The Pole aux élèves ainsi que la diversité des métiers et des parcours présents au sein de l’association. Il leur permet de rencontrer des professionnels de l’exploration et anime la séance avec d’autres intervenants du fond Explore.

  • Info’Sup 2018

    Vannes, France

    Rendez-vous morbihannais incontournable de l’offre de formation post-bac, la 27ème édition du salon Info’sup Bretagne Sud présentera plus de 300 formations structurées en 9 pôles (métiers de l’enseignement, sciences industrie BTP, agriculture biologie biotechnologies, médical paramédical social, sciences humaines communication, arts culture animation sport, commerce gestion droit logistique transport, hôtellerie tourisme, sécurité défense).

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole est présente à l’événement pour rencontrer et échanger avec les élèves et professeurs, leur présenter les expéditions et la diversité des profils des personnes travaillant au sein de l’association.

  • Journée de formation PAF/DAAC Rennes

    Concarneau, France

    L’exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable. Depuis le début de cette aventure, l’équipe d’Under The Pole a souhaité la partager avec le plus grand nombre et les élèves en particulier. Basées sur cette volonté de partage, Under The Pole et la DAAC Rennes se sont associées afin de solliciter des enseignants pour la création d’animations pédagogiques au sein de leurs établissements respectifs. L’objectif de cette journée : construire les bases de projets interdisciplinaires et collaboratifs co-pilotés avec des élèves.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole a débuté cette journée de formation par une présentation d’Under The Pole et de son volet éducation, présentant ainsi la première version de la plateforme pédagogique. L’après-midi, l’équipe a dirigé un atelier destiné à dresser les bases de futures projets pédagogiques avec les enseignants des diverses écoles de l’académie.

  • Parcours Avenir

    Concarneau, France

    Dans le cadre de sa collaboration avec l’Académie de Rennes, Explore participe à la construction progressive de l’orientation des élèves de collèges et lycées. Ce projet s’appuie sur un partenariat innovant avec la Station marine de Concarneau, le Musée de la Pêche et le Musée de Pont-Aven pour accueillir des élèves chaque trimestre et leur faire découvrir toute une diversité de métiers.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Un intervenant d’Under The Pole est présent à chaque événement Parcours Avenir. Il présente les expéditions Under The Pole aux élèves ainsi que la diversité des métiers et des parcours présents au sein de l’association. Il leur permet de rencontrer des professionnels de l’exploration et anime la séance avec d’autres intervenants du fond Explore.

  • Immersion science 2018

    Île Tudy, France

    “ Immersion Sciences “ est une opération conduite conjointement par l’académie de Rennes, la région Bretagne et le CNRS. Il s’agit de proposer à des lycéens de participer à un séminaire d’une semaine, au cours duquel ils rentrent “ en immersion “ dans les sciences : • rencontre avec des scientifiques qui viennent présenter leur activité, ainsi que leur parcours, dans le cadre de conférences ou d’ateliers, • participation à des visites de laboratoires de recherche ou d’entreprises innovantes. L’objectif est de donner envie aux lycéens de “ faire “ des sciences, y compris en termes de projet professionnel ou d’orientation. L’opération Immersion Sciences permet de démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques, afin de susciter leur intérêt pour ces filières après le bac.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Lors de ces quatre jours, une visite de la base Explore est prévue. De plus, la soirée du jeudi 29, ouverte au public, est dédiée à Under The Pole avec notamment la projection d’un film, un Skype en direct du WHY et une intervention de l’équipe restée à terre.

  • les cordées de la réussite

    Brest, France

    Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole était présente pour parler des expéditions, notamment des programmes scientifiques, aux élèves et répondre à leurs questions concernant Under The Pole et les parcours des membres de l’équipe.

  • Intervention pédagogique – Musée maritime de Tatihou

    Concarneau, France

    Créé le 5 juin 1992, le Musée maritime de l’Ile Tatihou avait pour but premier d’accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). Depuis, le programme culturel et scientifique du musée s’est très vite élargi et comprend maintenant les thèmes suivants : l’histoire et l’ethnographie maritime des côtes de Basse-Normandie, l’histoire naturelle du littoral, l’archéologie terrestre, les beaux-arts et les fonds anciens. L’objectif visé par le musée est une meilleure compréhension de l’histoire et l’actualité de l’écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole intervient de manière ponctuelle lors d’activités proposées par le musée maritime de Tatihou en lien avec les expéditions : du Pourquoi pas ? au WHY, les requins de la Manche et de Polynésie.

  • Semaine du développement durable à CPE Lyon

    Lyon, France

    La Semaine du Développement Durable à CPE Lyon est une semaine durant laquelle l’Asso’Stainable, association développement durable de l’école, propose différents événements et activités de sensibilisation aux questions environnementales actuelles aux étudiants. Cette année, les thèmes de l’alimentation, de la réduction des déchets ou encore de l’engagement professionnel en tant qu’ingénieur seront abordés.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’équipe pédagogique d’Under The Pole intervient dans l’école d’ingénieur CPE Lyon pour diffuser le film « Lumière sous l’Arctique » et organiser une rencontre entre ingénieurs diplômés engagés et élèves ingénieurs afin de montrer la diversité des débouchées et l’importance de donner un sens à son métier.

  • Fête de l’océan 2018

    Paris, France

    Dans le cadre de son engagement en faveur de la compréhension et la protection des océans et des eaux douces tropicales, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée propose aux visiteurs, des activités de médiation exceptionnelles en partenariat avec différentes structures engagées dans la médiation scientifique et l’éducation à l’environnement.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Under The pole présentera un film le samedi 9 juin à 17h dans l’auditorium. Une partie de l’équipe sera également présente toute la journée du samedi et tiendra un stand autour d’une exposition photo dans le forum.

  • Animation programme “Capsule”

    Concarneau, France

    “Capsule” est un programme expérimental de plongée, appliqué à l’étude du milieu sous-marin. Il s’inscrit dans une démarche permanente d’innovation visant à permettre à l’homme de séjourner durablement et efficacement en immersion, à des fins scientifiques et documentaires. Pendant trois mois, la “Capsule”, un habitat sous-marin léger, deviendra le refuge de plongeurs pour des études en immersion totale et continue durant plusieurs jours.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole propose aux écoles une animation autour de la Capsule de vie sous-marine. Cette animation d’une heure comporte, tout d’abord, une présentation générale des expéditions Under The Pole et de son programme Capsule, puis une visite de la Capsule, fabriquée aux chantiers Piriou à Concarneau.

  • Animation programme “Capsule”

    Concarneau, France

    “Capsule” est un programme expérimental de plongée, appliqué à l’étude du milieu sous-marin. Il s’inscrit dans une démarche permanente d’innovation visant à permettre à l’homme de séjourner durablement et efficacement en immersion, à des fins scientifiques et documentaires. Pendant trois mois, la “Capsule”, un habitat sous-marin léger, deviendra le refuge de plongeurs pour des études en immersion totale et continue durant plusieurs jours.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole propose aux écoles une animation autour de la Capsule de vie sous-marine. Cette animation d’une heure comporte, tout d’abord, une présentation générale des expéditions Under The Pole et de son programme Capsule, puis une visite de la Capsule, fabriquée aux chantiers Piriou à Concarneau.

  • Animation programme “Capsule”

    Concarneau, France

    “Capsule” est un programme expérimental de plongée, appliqué à l’étude du milieu sous-marin. Il s’inscrit dans une démarche permanente d’innovation visant à permettre à l’homme de séjourner durablement et efficacement en immersion, à des fins scientifiques et documentaires. Pendant trois mois, la “Capsule”, un habitat sous-marin léger, deviendra le refuge de plongeurs pour des études en immersion totale et continue durant plusieurs jours.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    L’équipe pédagogique d’Under The Pole propose aux écoles une animation autour de la Capsule de vie sous-marine. Cette animation d’une heure comporte, tout d’abord, une présentation générale des expéditions Under The Pole et de son programme Capsule, puis une visite de la Capsule, fabriquée aux chantiers Piriou à Concarneau.

  • Festival des filets bleus 2018

    Concarneau, France

    Tous les ans au mois d’août, depuis 112 ans, la ville de Concarneau vit au rythme du festival des Filets Bleus. Créée à l’origine en soutien aux marins-pêcheurs de Concarneau et leur famille touchés par la misère au début du XXe siècle, le festival des Filets Bleus est aujourd’hui l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne, un véritable festival, une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine breton. Plus de 60000 festivaliers s’y côtoient chaque année. Danses, musiques, costumes sont à l’honneur. Des valeurs sûres des scènes bretonnes et celtes se produisent en concert. Mais le festival accorde aussi une place à la créativité, au métissage, aux jeunes talents, signe d’une culture vivante, dynamique et en mouvement. La solidarité, valeur fondatrice du Festival, se retrouve aujourd’hui dans la gratuité de tous les concerts et de l’essentiel des animations.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The Pole

    Les expéditions Under The Pole ont pour objectif de faire découvrir au grand public le monde sous-marin des régions polaires. Les intervenants proposeront un vrai échange d’expérience et de passion entre les explorateurs du pôle Nord qui vivent et travaillent à Concarneau et le public.

     

  • Animation Deephope Under The Pole

    Moorea, Polynésie française

    Surtout connus dans les eaux chaudes de surface, des récifs coralliens ont été découverts à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Débordants de biodiversité, ces écosystèmes coralliens mésophotiques (à partir de 50 mètres sous la surface) restent largement inexplorés. Peu étudiés, les écosystèmes coralliens de la Twilight Zone pourraient s’avérer déterminants dans la protection du patrimoine marin. Les coraux subissent de nombreux stress d’origine anthropique et des espèces disparaissent avant même qu’on puisse les découvrir ! Pourtant, les récifs coralliens nous apportent des services écosystémiques d’une valeur inestimable.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Lors des programmes scientifiques menés en Polynésie française par l’équipe Under The Pole, des animations seront dispensées aux élèves de chacune des îles étudiées. Elles traiteront notamment de la découverte du corail, de son observation et des techniques de plongée mis en œuvre pour étudier au plus près ces espèces symbiotiques.

  • Animation Deephope Under The Pole

    Tahiti, Polynésie française

    Surtout connus dans les eaux chaudes de surface, des récifs coralliens ont été découverts à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Débordants de biodiversité, ces écosystèmes coralliens mésophotiques (à partir de 50 mètres sous la surface) restent largement inexplorés. Peu étudiés, les écosystèmes coralliens de la Twilight Zone pourraient s’avérer déterminants dans la protection du patrimoine marin. Les coraux subissent de nombreux stress d’origine anthropique et des espèces disparaissent avant même qu’on puisse les découvrir ! Pourtant, les récifs coralliens nous apportent des services écosystémiques d’une valeur inestimable.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Lors des programmes scientifiques menés en Polynésie française par l’équipe Under The Pole, des animations seront dispensées aux élèves de chacune des îles étudiées. Elles traiteront notamment de la découverte du corail, de son observation et des techniques de plongée mis en œuvre pour étudier au plus près ces espèces symbiotiques.

  • Animation Deephope Under The Pole

    Maupiti, Polynésie française

    Surtout connus dans les eaux chaudes de surface, des récifs coralliens ont été découverts à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Débordants de biodiversité, ces écosystèmes coralliens mésophotiques (à partir de 50 mètres sous la surface) restent largement inexplorés. Peu étudiés, les écosystèmes coralliens de la Twilight Zone pourraient s’avérer déterminants dans la protection du patrimoine marin. Les coraux subissent de nombreux stress d’origine anthropique et des espèces disparaissent avant même qu’on puisse les découvrir ! Pourtant, les récifs coralliens nous apportent des services écosystémiques d’une valeur inestimable.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Lors des programmes scientifiques menés en Polynésie française par l’équipe Under The Pole, des animations seront dispensées aux élèves de chacune des îles étudiées. Elles traiteront notamment de la découverte du corail, de son observation et des techniques de plongée mis en œuvre pour étudier au plus près ces espèces symbiotiques.

  • Fête de la Science 2018

    Concarneau, France

    La science vient à votre rencontre… Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des milliers d’animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Près de 2000 enfants accueillis dans l’univers Under The Pole en 2017 ! L’équipe d’UTP est, depuis 2016, à la Fête de la Science afin de stimuler le goût de la science polaire auprès de tous les publics et de tous les âges. Nous y présentons des démonstrations, des animations, des expositions retraçant les expéditions.

  • Fête de la Science 2018

    Brest, France

    La science vient à votre rencontre… Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des milliers d’animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Près de 2000 enfants accueillis dans l’univers Under The Pole en 2017 ! L’équipe d’UTP est, depuis 2016, à la Fête de la Science afin de stimuler le goût de la science polaire auprès de tous les publics et de tous les âges. Nous y présentons des démonstrations, des animations, des expositions retraçant les expéditions.

  • Animation Deephope Under The Pole

    Makatea, Polynésie française

    Surtout connus dans les eaux chaudes de surface, des récifs coralliens ont été découverts à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Débordants de biodiversité, ces écosystèmes coralliens mésophotiques (à partir de 50 mètres sous la surface) restent largement inexplorés. Peu étudiés, les écosystèmes coralliens de la Twilight Zone pourraient s’avérer déterminants dans la protection du patrimoine marin. Les coraux subissent de nombreux stress d’origine anthropique et des espèces disparaissent avant même qu’on puisse les découvrir ! Pourtant, les récifs coralliens nous apportent des services écosystémiques d’une valeur inestimable.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Lors des programmes scientifiques menés en Polynésie française par l’équipe Under The Pole, des animations seront dispensées aux élèves de chacune des îles étudiées. Elles traiteront notamment de la découverte du corail, de son observation et des techniques de plongée mis en œuvre pour étudier au plus près ces espèces symbiotiques.

  • Animation Superprédateur Under The Pole

    Rangiroa, Polynésie française

    Superprédateurs à la mauvaise réputation, le grand requin marteau et le requin bouledogue sont à la fois victimes des activités humaines et cibles de l’écotourisme. Leur comportement et rôle sont encore méconnus, alors que la disparition d’espèces aussi emblématiques peut déstabiliser leurs écosystèmes. Les populations du grand requin marteau – dont les ailerons sont particulièrement prisés des pêcheurs – ont diminué de plus de 90% en Océanie. Le requin bouledogue est lui aussi touché par les impacts anthropiques tels que la pêche et la modification de ses habitats. On observe des différences qui sont encore mal comprises dans son développement biologique et comportemental d’une région à une autre.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Diffuser les connaissances sur les requins à travers des programmes éducatifs : un jeu multilingue pour les enfants traitant de l’identification des requins et des connaissances sur leur biologie et leur écologie (une sorte de quête triviale des requins) sera mis en place prochainement.

  • Animation Superprédateur Under The Pole

    Marutea Nord, Polynésie française

    Superprédateurs à la mauvaise réputation, le grand requin marteau et le requin bouledogue sont à la fois victimes des activités humaines et cibles de l’écotourisme. Leur comportement et rôle sont encore méconnus, alors que la disparition d’espèces aussi emblématiques peut déstabiliser leurs écosystèmes. Les populations du grand requin marteau – dont les ailerons sont particulièrement prisés des pêcheurs – ont diminué de plus de 90% en Océanie. Le requin bouledogue est lui aussi touché par les impacts anthropiques tels que la pêche et la modification de ses habitats. On observe des différences qui sont encore mal comprises dans son développement biologique et comportemental d’une région à une autre.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Diffuser les connaissances sur les requins à travers des programmes éducatifs : un jeu multilingue pour les enfants traitant de l’identification des requins et des connaissances sur leur biologie et leur écologie (une sorte de quête triviale des requins) sera mis en place prochainement.

  • Animation Deephope Under The Pole

    Amanu, Polynésie française

    Surtout connus dans les eaux chaudes de surface, des récifs coralliens ont été découverts à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Débordants de biodiversité, ces écosystèmes coralliens mésophotiques (à partir de 50 mètres sous la surface) restent largement inexplorés. Peu étudiés, les écosystèmes coralliens de la Twilight Zone pourraient s’avérer déterminants dans la protection du patrimoine marin. Les coraux subissent de nombreux stress d’origine anthropique et des espèces disparaissent avant même qu’on puisse les découvrir ! Pourtant, les récifs coralliens nous apportent des services écosystémiques d’une valeur inestimable.

    En savoir plus

    Le rôle d’Under The pole

    Lors des programmes scientifiques menés en Polynésie française par l’équipe Under The Pole, des animations seront dispensées aux élèves de chacune des îles étudiées. Elles traiteront notamment de la découverte du corail, de son observation et des techniques de plongée mis en œuvre pour étudier au plus près ces espèces symbiotiques.

Ils y participent