Thématique :
Monter une expédition scientifique fictive / “Une expédition au bout du monde : Saint Pierre-et-Miquelon”
Problématique :
Comment organiser une expédition scientifique ?
Objectifs pédagogiques :
SVT : biodiversité, physiologie, climats, courants marins, histoire des sciences (parallèle avec explorations Darwin…) / Physique-chimie : les états de la matière, énergies (sources, formes et transformation), trajectoires, mouvement / ré-exploitation de tout évènement (ex : séisme, dérive…)
Compétences visées :
Pratiquer des démarches scientifiques / pratiquer des langages (écrit, oral) / mobiliser les outils numériques / s’approprier des outils et des méthodes / adopter un comportement éthique et responsable / coopérer
Niveau :
5ème / Cycle 4
Production :
Séquence 1 : chaque groupe formule sa problématique en lien avec documents fournis (choisis par l’enseignant à partir de la carte mentale) / environ 6 séances de travaux de groupes : recherches documentaires et réalisation d’une trace écrite (ex : padlet) / 2 à 3 présentations orales dans l’année par groupe
Séquence 2 : nouvelle problématique / environ 6 séances de travaux de groupes : expérimentations et réalisation d’un diaporama par groupe
Cloture du projet : Journée Jeunes Reporters
Organisation :
De recherche, d’information, mise au point et mise en oeuvre de protocoles, réalisation d’un diaporama, présentations orales (préparation aux rencontres Jeunes Reporters)
Communication :
Calendrier :
1 heure élève en co-enseignement PC-SVT à l’année
Avril-Mai : Présentation commune pour Océanopolis (synthèse des travaux de groupe et rédaction des textes pour la présentation orale)
Séance inaugurale :
Situation déclenchante avec une projection teaser UTP 3 / carte mentale collective
Évaluation :
Diaporama / coopération / démarche / expérimentation
Partenaires :
Under The Pole / Oceanopolis