Pourquoi les baleines ne sont-elles que de passage au large des côtes bretonnes 

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    Jérémy FauchetJérémy Fauchet
    Maître des clés

    Thématique :

    Problématique :
    Pourquoi les baleines ne sont-elles que de passage au large des côtes bretonnes ?

    Objectifs pédagogiques :
    Étudier l’importance du phytoplancton / fonctionnement des écosystèmes / nutrition / végétaux / analyse de l’eau / changements des états de l’eau / pression / luminosité / cartographie

    Compétences visées :
    Coopérer / utilisation des outils numériques / recherche documentaire / démarche scientifique / expérimentation

    Niveau :

    Production :

    Organisation :
    Récupération de données en provenance d’UTP (T°C, salinité, presssion, oxymétrie, luminosité, suivi géo des baleines…) via le carnet de bord / prélèvement d’eau de mer sur littoral proche pour analyse préliminaire et comparaison avec des échantillons d’eau envoyés par UTP / comparaison des planctons avec le marinarium de Concarneau

    Communication :

    Calendrier :
    Sortie en mer avec prélèvements successifs (+ relevé GPS, T°C) afin de cartographier la zone “sortie”

    Séance inaugurale :
    Visionnage des videos rush de baleines observées en Polynésie-Aout 2018 (360°) / présentation de la problématique avec annonce d’association avec UTP (présentation d’UTP) / brainstorming (carte mentale, formulation d’hypothèses pour répondre à la question) / ébauche de “cahier des charges”

    Évaluation :
    Compte rendu de manipulation / travail en groupe / recherches documentaires

    Partenaires :
    Under The Pole / Marinarium de Concarneau / Cap vers la Nature / APECS (Brest) /IFREMER

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