Thématique :
Problématique :
Pourquoi les baleines ne sont-elles que de passage au large des côtes bretonnes ?
Objectifs pédagogiques :
Étudier l’importance du phytoplancton / fonctionnement des écosystèmes / nutrition / végétaux / analyse de l’eau / changements des états de l’eau / pression / luminosité / cartographie
Compétences visées :
Coopérer / utilisation des outils numériques / recherche documentaire / démarche scientifique / expérimentation
Niveau :
Production :
Organisation :
Récupération de données en provenance d’UTP (T°C, salinité, presssion, oxymétrie, luminosité, suivi géo des baleines…) via le carnet de bord / prélèvement d’eau de mer sur littoral proche pour analyse préliminaire et comparaison avec des échantillons d’eau envoyés par UTP / comparaison des planctons avec le marinarium de Concarneau
Communication :
Calendrier :
Sortie en mer avec prélèvements successifs (+ relevé GPS, T°C) afin de cartographier la zone “sortie”
Séance inaugurale :
Visionnage des videos rush de baleines observées en Polynésie-Aout 2018 (360°) / présentation de la problématique avec annonce d’association avec UTP (présentation d’UTP) / brainstorming (carte mentale, formulation d’hypothèses pour répondre à la question) / ébauche de “cahier des charges”
Évaluation :
Compte rendu de manipulation / travail en groupe / recherches documentaires
Partenaires :
Under The Pole / Marinarium de Concarneau / Cap vers la Nature / APECS (Brest) /IFREMER